Aspiration Centralisée

L'aspiration centralisée est un outil qui peut être à destination des professionnelles mais également des particuliers pour une adaptation dans un logement par exemple afin d'améliorer la qualité de vie. Dans le milieu industriel l'aspiration industrielle centralisée, couramment appelé centrale d'aspiration industrielle, est un outil flexible s'utilisant pour le nettoyage des chaînes de production, des sols et des installations pendant ou après le cycle de travail, ou même en continu. Les systèmes d'aspirateur centralisés sont parfaitement intégrés aux processus de production. 

VIC vous propose des aspirations centralisées industrielles adapté à vos besoins.

​COMMENT FONCTIONNE T-ELLE ?​

Aspiration centralisee comment ca marche avantages maison menage entretien 506x300???La centrale d'aspiration est installée par préconisation dans le garage, au sous-sol ou dans une pièce annexe qui n’est ?pas un espace de vie. Elle est reliée à deux réseaux distincts de canalisations jusqu'aux prises d'aspiration. La mise en route se fait simplement par simple branchement du flexible. Le système d’aspiration peut aussi bien être intégré au moment de la construction de l’habitation, ou être ajouté quelque temps après mais il faut savoir que cet équipement est définitif dans un logement.  Le flexible d'aspiration léger et maniable s'insère directement dans une prise d'aspiration et permet le démarrage de la centrale. Les poussières et les saletés sont aspirées et évacuées vers la centrale installée dans le garage ou dans une pièce annexe. Le nettoyage est simple, rapide, silencieux et aucune poussière n'est rejetée dans la pièce nettoyée.

Pour nettoyer sol, plafond, mur d'une pièce de l'habitation rien de plus simple, il suffit de brancher le flexible de nettoyage muni d'une brosse adaptée à la surface sur une prise d'aspiration préalablement ouverte. La centrale démarre, le nettoyage peut commencer. Les poussières sont évacuées à grande vitesse vers le bac à poussière étanche de la centrale. Ce réservoir doit être vidé deux à trois fois par an seulement en moyenne. Pour arrêter il suffit de débrancher le flexible, ou d'actionner l'interrupteur situé sur sa poignée. Un flexible de longueur standard en 9 m permet de nettoyer environ 60 m² autour d'une prise.?

​LES AVANTAGES

  • ?D'un point de vue hygiénique de ce système. En effet, à l’inverse d’un aspirateur traditionnel, l’air aspiré est extrait de la pièce dont il se trouve. C’est un avantage considérable pour les personnes asthmatiques ou sensibles aux allergènes. L’environnement de la pièce de vie est donc plus sain et plus propre.?

  • D’un point de vue du confort, on constate une nuisance sonore faible du fait que le moteur de l’aspiration est placé dans une pièce qui n’est pas un espace de ?vie.?

La manipulation de ce système est favorisée par le fait que l’utilisateur n’a pas à tirer, à soulever, ou à porter l’aspirateur, mais juste à se contenter de manier le tuyau et la brosse. Ce qui créait un gain de temps, puisque l’utilisateur n’a plus à constamment brancher et débrancher l’aspirateur quand on veut changer de pièce, ou quand on constate que le câble est tendu au maximum.? De même, terminée la problématique du rangement ! Enfin, en termes techniques, la puissance d’aspiration est constante, ce qui booste son efficacité.

LES INCONVÉNIENTS 

Si les avantages sont plus nombreux que les inconvénients, il faut tout de même admettre que l’installation d’un système d’aspiration centralisée requiert l’intervention d’un professionnel et donc son coût qui peut rester élever. Les travaux pour élaborer le réseau de tuyaux, à faire passer à travers les gaines électriques et les placards, sont loin d’être évidents à réaliser pour un particulier. Notez aussi que la cuve peut être plutôt volumineuse, ce qui nécessite de prévoir un espace conséquent pour loger l’installation fixe de l’appareil.